Le bateau Class40 CENTRAKOR de Mickael Mergui, futur skipper de la route du Rhum a été vérifié sous toutes ses coutures
Etape importante, la jauge atteste officiellement que le bateau répond en tout point aux exigences de la Class40, indispensable pour toute inscription à une course au large.
L'opération a été réalisée sur le bassin N°1 grâce à la mise en sécurité du plan d'eau par 2 bateaux de sécurité du port et l'ensemble des agents de la zone technique portuaire en renfort des équipes du régatier.
Après avoir été pesé et mesuré, le bateau a été couché à 90° en tirant sur sa quille à l'aide d'une grue. Cette dernière manœuvre était particulièrement impressionnante. Son but était de s'assurer de la capacité du bateau à se redresser de sa position couchée en cas de retournement accidentel du bateau dans une mer déchaînée.
Cette manœuvre de jauge est une première pour le port d'Hyères : sa faisabilité et son succès sont dus à la technicité, la coordination et le savoir-faire de l'équipe technique et de l'équipe de la gestion des plans d’eau.
Le port d'Hyères possède un fort potentiel pour l'accueil de bateaux de course au large, l'objectif étant de continuer à réaliser la jauge pour d'autres bateaux de régates.